photo Théâtre :

Théâtre : "Touchée par fées"

Spectacle, Théâtre

Cahors 46000

Le 17/02/2026

Ariane Ascaride raconte sa propre histoire, inextricablement liée au théâtre. Ses souvenirs familiaux sont des souvenirs d’images théâtrales : l’enfance vécue sur les planches façonne l’actrice et s’ancre en elle la certitude que le théâtre est un art à la fois populaire et exigeant. Bien qu’elle emprunte les chemins du cinéma, où elle resplendit de subtilité et de vérité, le théâtre est son socle, elle y revient toujours. Une échappée autobiographique écrite à quatre mains, chorégraphiée par un elfe. Le livre de souvenirs d’une comédienne qui rêve de s’envoler comme Puck, Ariel ou Peter Pan. Un hymne au théâtre, au rêve, à l’esprit d’enfance, à la vie tout simplement. « Les acteurs ont des cartons d’émotions dans la tête, qu’ils sortent pour faire vivre les personnages. Être actrice, c’est une autre manière de faire l’ange. » – Ariane Ascaride

photo Kamishibai - Théâtre d'images :

Kamishibai - Théâtre d'images : "Terre!"

Théâtre

Cahors 46000

Le 01/04/2026

TERRE ! raconte l’histoire d’une bande de manchots qui se retrouvent soudainement à errer sur l’océan, accrochés à leur bloc de glace qui n’a rien trouvé de mieux que de se détacher du continent blanc. Voilà qui est contrariant ! Mais comme ils aiment à se répéter « il n’y a pas de problème sans solution » il est donc évident qu’ils vont bientôt pouvoir poser pattes sur une nouvelle terre accueillante. Après tout, ça ne manque pas… Seulement voilà… à chaque fois ça ne va pas : ils sont trop blancs, pas assez noirs, ne parlent pas couramment le paon, auraient certainement trop chaud ici… et puis leurs hôtes s’inquiètent : est-ce qu’on ne va pas manquer de place ? Est-ce qu’on aura assez à manger ? Est-ce qu’ils ne vont pas nous empêcher de dormir (parce que les manchots, c’est bruyant, non ? Parait-il …) Enfin bref… ils dérivent sur leur glaçon, petit, petit. Et puis un jour « Terre ! » avec… personne dessus ! Ils peuvent enfin débarquer et s’installer. Jusqu’au moment où, accrochés à un bambou, 2 pandas à la mer leur demandent l’hospitalité. Hum… les manchots se réunissent… chuchotent et… les accueillent d’un magnifique BIENVENUS ! De 3 à 7 ans.

photo Un

Un "genre" de festival : "Surimpressions" par Léo Bourdet / "Untitled (Some Faggy Gestures)" par Andrea Givanovitch

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

Gindou 46250

Le 18/04/2026

Soirée partagée entre "Surimpressions" par Léo Bourdet qui est en cours de création et "Untitled" par Andrea Givanovitch où ces solos chorégraphiques s'enchaînent. Pour sa première création chorégraphique, Léo Bourdet, danseur issu de la formation Extensions du CDCN de Toulouse Occitanie convoque ses deux passions, la danse et le cinéma, pour faire émerger des réminiscences d’images de corps mouvants, de visages habités, d’acteurs et d’actrices et de leur capacité à changer rapidement d’état. Avec "Surimpressions", il présente une étape de travail, la création finale du solo étant prévue plus tard dans l’année. Dans ce premier solo "Untitled", Andrea Givanovitch pose un regard poétique et politique sur son corps queer. En rendant hommage aux artistes militant.e.s LGBTQIA+ qui ont façonné son engagement, il fait voler en éclat la caricature et les normes.